Nemetschek Scia annonce la sortie de Scia Engineer 14 pour le calcul de structures

Mercredi, 21 Mai, 2014

Herk-de-Stad, le 21 Mai 2014. - Nemetschek Scia, leadermondial parmi les éditeurs de logiciels d’ingénierie et de calcul de structures supportant le processus BIM, annonce la version 14 du logiciel Scia Engineer. Avec le thème ‘’Expanding Design’’ la dernière mise à jour se focalise sur trois axes principaux : Contrôles Open Design, Moteur de calcul éléments finis & Visualisation des résultats et Ergonomie.

“Il est fabuleux de regarder comment Scia Engineer a évolué durant ces 40 dernières années’’ dit le CEO, Jean-Pierre Rammant. ‘’Avec un personnel réparti dans 10 pays et des clients dans 80 pays, Scia Engineer est un des rares logiciels d’analyse structurale ayant une véritable diffusion globale. Scia Engineer 14 propose aux ingénieurs à la fois un nouveau logiciel et une plateforme leur permettant de composer des solutions répondant à leurs besoins exacts en terme de conception ou de calcul, quelque soit le type de projet, le matériau ou la localisation de ce projet dans le monde’’.

Contrôles Open Design

Les bureaux d’études peuvent maintenant étendre les possibilités de conception de Scia Engineer en créant un lien entre leurs propres calculs personnalisés et le modèle d’analyse aux éléments finis de Scia Engineer.

‘’Donner aux ingénieurs la possibilité d’écrire et d’exécuter leurs propres contrôles et calculs au sein même de leur logiciel de calcul de structures est une réelle nouveauté pour de nombreux bureaux d’études.’’ dit Geert Adriaenssens, Business & Product Manager Design Solutions.

Avec les contrôles Open Design dans Scia Engineer 14, il est aujourd’hui  possible pour les ingénieurs de:

• Centraliser leurs calculs et vérifications personnalisés dans un workflow intégré, réduisant ainsi le nombre de modèles d’analyse différents à coordonner manuellement.
  • Voir exactement quelles formules et méthodes sont utilisés pour les vérifications. La conception devient complètement transparente en éliminant l’aspect ‘’boîte noire’’ de la majorité des logiciels d’ingénierie du marché.
  • Supprimer leur dépendance aux fournisseurs et éditeurs de logiciel. Les ingénieurs peuvent maintenant facilement augmenter les possibilités de leur logiciel de calcul en y ajoutant leurs vérifications spécifiques ou normes complémentaires dès qu’ils en ont besoin.

Moteur de calcul éléments finis & Visualisation des résultats

Les développements se sont concentrés sur la fonctionnalité première du logiciel : l’analyse structurale.

Scia Engineer 14 propose aujourd’hui:

• Le raffinement automatique du maillage, une technologie issue de la recherche de pointe dans le domaine de l’analyse aux éléments finis.  Avec le ‘Raffinement automatique du maillage’, Scia Engineer 14 peut détecter automatiquement et de façon intelligente les endroits précis où le maillage devrait être raffiné. Ensuite, sur base des tolérances définies par l’utilisateur, le générateur de maillage appliquera automatiquement les raffinements adéquats. Il en résulte un maillage optimal créé plus viteet des résultats plus précis.
  • Une nouvelle présentation graphique des résultats permet à l’ingénieur de visualiser les déformations ainsi que les contraintes dans les éléments barres de façon réaliste grâce à une vue 3D interactive. Ce nouvel affichage des résultats permet de contrôler instantanément de manière visuelle et de mieux comprendre le comportement de la structure sous les charges qui la sollicitent.

Ergonomie

Scia Engineer 14 propose de nombreuses évolutions au niveau de la convivialité et de l’ergonomie afin de faciliter le travail de l’ingénieur et l’aider à être encore plus efficace.  On citera :

• Scia Engineer 14 étend l’interopérabilité BIM grâce à un interfaçage avec Revit 2015 et propose une nouvelle technologie unique de comparaison des modèles qui recherche et repère les modifications lors de l’échange de modèles entre les deux logiciels. Pour les utilisateurs Tekla, Scia Engineer 14 supporte maintenant la version 64-bits de Tekla Structures. Le lien Allplan BIM a été mis à jour pour supporter Allplan 2014-1. De plus, Scia Engineer 14 continue à promouvoir l’Open BIM : Scia Engineer 14 est toujours le seul logiciel d’analyse de structure certifiée IFC 2.x.3, permettant ainsi un échange facile des modèles entre les concepteurs, avec les clients et les entreprises de construction quelque soit le logiciel BIM qu’ils utilisent.
  • La prise en charge des combinaisons de charges pour les normes IBC 2012 et ASCE 7-10 ainsi qu’un générateur de charges de vent 3D suivant la norme ASCE 7-10.
  • D’autres évolutions d’utilité journalière telles qu’une nouvelle aide en ligne contextuelle, l’amélioration des tableaux d’import de données, améliorations au niveau de la conception des assemblages métalliques aux Eurocodes, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à Scia Engineer 14: http://14.scia-engineer.com /

À propos de Nemetschek Scia

Créée en 1974, la société Nemetschek Scia est devenue un des leaders mondiaux dans le développement de logiciels de conception, analyse et fabrication de structures supportant le processus Open-BIM. Nemetschek Scia est une filiale de Nemetschek AG— un leader mondial parmi les logiciels qui supportent les échanges BIM (Building Intelligent Modelling). Pour plus d’informations, rendez vous sur www.scia.net.

Nemetschek Scia
3540 Herk-de-Stad (Belgium)