SCIA Engineer 17 – un accélérateur de productivité pour les ingénieurs structure

Lundi, 12 Juin, 2017

Herk-de-Stad, Belgique – Lundi 12 juin 2017 – SCIA a lancé aujourd’hui SCIA Engineer 17, la dernière version de son logiciel 3D pour le calcul et le dimensionnement des structures. SCIA Engineer 17 permet aux ingénieurs en construction d’accroître leur productivité en travaillant de façon beaucoup plus rapide, précise et transparente.

La nouvelle version du logiciel contient un grand nombre de fonctionnalités et d’améliorations du workflow, qui apportent aux ingénieurs de nombreux avantages pour la conception de constructions en béton, acier et mixte, ainsi que pour la participation à des processus BIM et dans la génération de charges. La convivialité du logiciel est également optimisée. SCIA Engineer 17 est par ailleurs la première version poussant aussi loin l’implication des utilisateurs : les trois modifications les plus pertinentes selon un vote des clients ont été intégrées au nouveau logiciel.

« Les ingénieurs en construction sont soumis à une pression considérable pour livrer le plus vite possible des projets fiables et de qualité. Ils doivent généralement exécuter de nombreuses tâches dans une situation de stress. C’est pourquoi nous avons mis l’accent, dans cette version 17, sur des fonctionnalités qui allègent cette pression et qui aident les ingénieurs à mener leur travail de la manière la plus efficace possible », indique Hilde Sevens, CEO de SCIA.

« Avec SCIA Engineer 17, des progrès conséquents ont été réalisés en matière de productivité, de vitesse, de transparence, de précision et d’économie de conception », ajoute Cyril Heck, Chief Product and Marketing Officer chez SCIA. « Nous avons considérablement augmenté la vitesse du logiciel grâce au support total du multi-processing pour le dimensionnement selon les Eurocodes, ainsi qu’en optimisant les workflows. Nous avons par exemple réduit à quatre le nombre d’étapes pour le calcul des déformations à long terme, contre huit auparavant. Le calcul en lui-même est quant à lui quatre fois plus rapide que dans la version précédente. Pour la vérification des éléments métalliques, nous avons intégré les résultats de la recherche SEMI-COMP+, ce qui permet d’économiser pas moins de 15 % de matériaux en utilisant des profilés plus légers. Ce ne sont là que quelques exemples des avantages qu’offre la nouvelle version. »

SCIA Engineer 17 apporte notamment les fonctionnalités suivantes :

Constructions en béton :

• Workflows de conception pratiques, rapides et transparents pour les éléments filaires et surfaciques
  • Contrôle du poinçonnement pour les dalles, conformément à Eurocode EN 1992-1-1
  • Calcul rapide et précis des déformations à long terme du béton selon la norme
  • Ajout des Annexes nationales de Norvège, Suède, Danemark, Italie, Espagne et Chypre
  • Bibliothèques de matériaux enrichies pour les annexes britanniques BS EN-NA, autrichiennes ONORM - EN-NA, irlandaises IS EN-NA et allemandes DIN EN-NA

Constructions en acier et mixte :

• Classification plus fine des sections, y compris pour les formes plus complexes
  • Conception plus économique pour les sections semi-compactes (classe 3), basée sur les résultats de la recherche SEMI-COMP+, pour une économie de jusqu’à 15 % de matériaux
  • Informations graphiques détaillées et rapports sur mesure
  • Prise en charge des poutres d’acier Westok
  • Diaphragmes rigides en plan combinés à la distribution par aire tributaire pour les charges gravitationnelles
  • Intégration des nouveaux codes AISC 360-16 et AISI S100-16 et workflow amélioré pour la vérification des poutres mixtes

BIM :

• Lien Revit mis-à-jour avec mapping intelligent des matériaux et sections
  • Lancement direct de SCIA Engineer à partir du logiciel Allplan et importation automatique du modèle
  • Gestion des tâches de nouvelle génération grâce à la connexion à bim+, la plateforme cloud d’Allplan

Génération de charges :

• Distribution des charges sur panneaux de charge vers les poutres de support par la méthode des aires tributaires
  • Prise en charge des acrotères et avancées de toiture dans le générateur de vent 3D

À propos de SCIA

Fondée en 1974, SCIA est aujourd’hui l’une des premières entreprises mondiales développant des logiciels de calcul et de conception supportant le processus Open BIM. SCIA est une filiale du groupe Nemetschek, – un leader global dans l'édition de logiciels pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction (AEC). SCIA Engineer est un logiciel intégré d’analyse et de conception multi-matériaux pour tous types de projets : conception de bâtiments de bureaux, installations industrielles et ponts, tout cela au sein d’un même environnement convivial. SCIA Engineer est le résultat de notre engagement en matière de R&D et d’innovation, allié à l’inspiration et à la contribution de nos clients. SCIA Engineer supporte le processus Open BIM et est certifié IFC pour l’import et l’export.

Personne de contact

Attn. Ms. Petra Zlotá