SCIA et Allplan annoncent les vainqueurs de leur "User Contest 2015"

Lundi, 21 Septembre, 2015

Herk-de-Stad, 21 septembre 2015 - SCIA et Allplan, deux éditeurs de pointe de logiciels pour l’ingénierie des structures et le BIM, annoncent aujourd’hui les vainqueurs de leur concours 2015 “The Art of Structural Design”. Cette compétition met en évidence des réalisations remarquables et des projets innovants par des ingénieurs de pointe de part le monde..

Un jury international indépendant composé de neufs experts et académiques reconnus s'est réuni pour évaluer les 134 projets répartis sur quatre continents. Les lauréats ont été choisis pour quatre catégories sur base de l'originalité, de la complexité du projet et de l'utilisation avancée des logiciels.

Un “Prix BIM du Jury” a été désigné pour promouvoir l'utilisation avancée des processus BIM et l'interopérabilité. Dans cette neuvième édition, les utilisateurs Allplan et SCIA ont également pu désigner eux-mêmes le "Prix du Public". Les vainqueurs sont:

• Bâtiments (Cat. 1):  Pell Frischmann / Blavatnik School of Government - Oxford (UK)
  • Structures Civiles (Cat. 2):  BAS bvba / Pedestrian Bridge - Wenduine (B)
  • Bâtiments industriels & Usiness (Cat. 3):  BG Ingénieurs Conseils / Nant de Drance - Chamonix (CH)
  • Projets spéciaux (Cat. 4):  Royal HaskoningDHV / Markthal - Rotterdam (NL)
  • Prix « BIM » du Jury:   Building s.r.o / Modern Office Building - Prague (CZ)
  • Prix du Public:  AECOM / Serpentine Gallery - London (UK)

Tous les projets participants et les vainqueurs sont regroupés dans un livre nommé à juste titre “The Art of Structural Design” ou « L’art des Structures ». Ce livre de 175 pages est disponible dans une édition reliée et au format électronique. Chacun des 6 vainqueurs remporte un prix de 1,500€.

Open BIM et le prix du Jury

M. Patrik Heider, porte-parole du conseil d’administration et CFOO de Nemetschek Group, explique: “Cette neuvième édition de nos prix pour l’ingénierie des structures est une véritable fête et un hommage rendu à tous ces projets et aux ingénieurs qui les conçoivent. L’interopérabilité et l’importance d’un workflow BIM sont devenues incontournables de nos jours. Lors de l’examen des projets participants, nous avons été heureux de constater à quel point l’application de processus BIM est devenue répandue – et ce par l’intermédiaire des outils logiciels de SCIA et d’Allplan.

L’importance d’un workflow BIM a été confirmée lors de l’attribution par le jury de leur prix spécial « BIM » à Building s.r.o. pour leur projet de Bâtiment de Bureau Moderne « Aviatica ». Le jury a souligné : "Ce projet est remarquable par son utilisation avancée des principes Open BIM. L’utilisation du format IFC pour échanger les modèles entre Allplan Engineering et SCIA Engineer lors de la phase de conception et finalement l’utilisation du modèle complet pour la gestion future du patrimoine sont réellement impressionants."

For the Press

Accédez ici au dossier presse.

Cette page inclut:

• Ce communiqué de presse en plusieurs langues
  • Le livre Concours Utilisateurs 2015 - "The Art of Structural Design" au format PDF
  • Un dépliant avec une introduction et les avis du jury pour les vainqueurs en 7 langues
  • Des fichiers PDF séparés pour tous les projets lauréats
  • Les logos officiels des vainqueurs
  • Copies d’écran / images des projets lauréats
  • Logos des organisateurs du concours Allplan et SCIA

A propos de SCIA

Depuis ses débuts en 1974, SCIA est devenue un leader mondial pour l’édition de logiciels destinés aux ingénieurs en construction en supportant le processus Open BIM. SCIA est une filiale à part entière du Nemetschek Group – un leader global dans les logiciels supportant les workflow BIM (Building Information Modelling ou maquette numérique). SCIA Engineer est un logiciel intégré de calcul des structures multi-matériaux, destiné à tous types de projets. Ses nombreuses fonctionnalités en font l'outil idéal, quel que soit le projet (conception de bureaux, usines industrielles et ponts), au sein d'un même environnement simple d'utilisation.

A propos d’Allplan

Allplan, société basée au Munich, est un des leaders européens dans le domaine des solutions BIM (Building Information Modelling ou maquette numérique). Filiale à part entire du Nemetschek Group, Allplan développe des solutions logicielles performantes pour les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et gestionnaires de patrimoine. Le logiciel central Allplan offre des outils flexibles et efficients pour une conception intégrée et la réalisation d’architecture visionnaire et de structures innovantes. Allplan est utilisé en 19 langues de part le monde. Il couvre tous les domaines d’application d’une solution de CAO basée sur le BIM : de dessins 2D aux modèles 3D y compris les calculs des quantités et de coûts. Allplan aussi supporte l’initiative Open BIM et le standard IFC afin de garantir une interopérabilité couvrant tout le processus de construction.

Personne de contact

Attn. Mr. Cyril Heck