You are here

Intégration de SCIA Engineer dans un processus collaboratif BIM

Date: 
Tuesday, 22 November, 2016
Region: 
International

A travers cette vidéo basée sur un bâtiment de logements, vous allez avoir un aperçu très précis de la manière dont SCIA Engineer s'intègre dans un processus collaboratif BIM. Une fois le modèle de structure récupéré depuis un logiciel de dessin, SCIA Engineer permet de générer un modèle d'analyse à partir duquel l'ingénieur structure pourra à la fois s'assurer de la bonne cohérence d'ensemble de l'ouvrage (obtention des contraintes et des déplacements, sollicitations internes, analyse statique et dynamique, etc...) et dimensionner précisément chacun des éléments structuraux, notamment ceux en béton armé.  Par la suite, une partie de la structure sera exportée vers le logiciel Solibri Model Checker, solution optimale sur le marché pour le contrôle de la conformité des maquettes numériques IFC.

Intégration de SCIA Engineer dans un processus collaboratif BIM

Le positionnement de SCIA Engineer dans un processus collaboratif BIM est essentiellement axé vers les échanges entre l’ingénieur structure (qui travaille sur le modèle d’analyse correspondant à un modèle « squelette » dans lequel les nœuds et les plans doivent être correctement connectés) et le dessinateur projeteur (qui travaille sur le modèle de structure correspondant à la représentation fidèle des éléments structuraux). Une fois que le modèle de structure est importé dans SCIA Engineer, il est impératif de le corriger afin d’obtenir le modèle d’analyse qui sera pleinement exploitable pour le calcul, et ce grâce à la boîte à outils BIM de SCIA Engineer qui facilite toutes les étapes de conversion d’éléments et d’alignement des nœuds, afin d’aboutir au modèle d’analyse. SCIA Engineer permet d’ailleurs de faire co-exister ces 2 modèles (structure et analyse) dans un même projet.

Parmi tous les résultats très exhaustifs qu’il est possible d’obtenir, SCIA Engineer fournit la représentation des déplacements et les déformations de la structure, notamment sous forme 3D. Sachant qu’au-delà des résultats généraux, le logiciel offre bien sur la possibilité d’obtenir ces données pour chaque élément, et ce pour chacune des charges, combinaisons ou enveloppes. Et bien entendu, SCIA Engineer permet également l’obtention du ferraillage des éléments barres ainsi que l’analyse complète de la structure sous sollicitations sismiques.

SCIA Engineer permet de réaliser tous les contrôles réglementaires en béton armé afin de s’assurer à 100% que l’élément structurel est correctement dimensionné, et ce grâce à sa nouvelle interface de contrôle en section. La note de calcul automatiquement générée et personnalisable fournit l’ensemble des hypothèses et des résultats obtenus que ce soit sous formes de données ou bien de représentations graphiques. La justification globale de l’élément structurel est absolument complète.

 

CONCLUSION

SCIA Engineer permet à chaque ingénieur structure de s’intégrer parfaitement dans un processus collaboratif BIM global. Et une fois que l’ouvrage est entièrement dimensionné, celui-ci peut finaliser son intervention en exportant l’ouvrage en entier ou bien une partie de l’ouvrage, soit vers un logiciel de dessin (afin d’aboutir aux plans d’exécution de l’ouvrage) ou bien soit vers le logiciel Solibri Model Checker, qui est la solution optimale sur le marché pour le contrôle de la conformité des maquettes numériques IFC.

Essayez-le!​